Partenaires commerciaux
Un sinistre doit être déclaré par écrit et directement par le réparateur avant de commencer les réparations (démontage). Il est possible de saisir la déclaration via notre portail www.carplus.ch (menu: Déclarations), via l’application Quality1 (avantage: chargement simple et rapide des photos) ou via notre site Internet (menu: Partenaires commerciaux). Vous êtes ensuite contacté par notre service sinistres par e-mail. En règle générale, le sinistre est pris en charge dans les 15 minutes.
Après quoi, vous pouvez organiser les étapes suivantes avec votre client.
Notre application est téléchargeable dans l’App Store:
Une garantie est non seulement un instrument efficace de fidélisation de la clientèle, mais surtout la base d’un commerce d’automobiles réussi. En offrant une garantie à vos clients, vous renforcez la confiance envers votre produit et envers vous-même, le vendeur du véhicule. De plus, vous vous protégez de prétentions injustifiées et vous évitez des charges administratives. En ce qui vous concerne, vous ne devez pas renoncer à une garantie. Celle-ci peut par exemple être utilisée dans les négociations de prix.
Dans tous les cas, il est recommandé de souscrire une garantie pour tout véhicule vendu, conformément aux conditions d’acceptation.
Le fait d’offrir directement une garantie à vos clients requiert des réserves importantes. Le risque doit être correctement estimé. De plus, de nombreuses tâches administratives et des ressources en personnel conséquentes sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la garantie jusqu’au règlement des sinistres.
Une garantie «maison» a en outre une validité de trois ou de six mois seulement, et ceci sans couverture réglementée, ce qui peut conduire à des litiges. En Suisse, les garanties de douze mois pour la vente de véhicules d’occasion sont une règle bien établie.
En cas de vente interrégionale, vos clients apprécient de voir qu’ils ont un interlocuteur sur place qui maîtrise les systèmes de Quality1 et sait exactement ce qu’il faut faire.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, nous vous proposons notre partenariat. Nous offrons une gestion du risque professionnelle et un traitement rapide des sinistres.
Oui, car une garantie est une assurance réparation, une protection du détenteur du véhicule en cas de réparations imprévues et coûteuses. Une garantie est aujourd’hui indispensable également dans le commerce de véhicules professionnel: d’une part, l’offre importante de garanties est un moyen de renforcer la confiance envers le vendeur, et d’autre part, le vendeur se protège des frais liés au règlement des sinistres ainsi que d’éventuelles prétentions injustifiées du détenteur du véhicule.
Selon le produit de garantie, celle-ci peut engendrer des coûts pour le détenteur du véhicule (par exemple contribution du client et participation aux frais de matériel), mais une garantie est toujours un soulagement financier.
Globalement, c’est un très bon début et également impératif pour la souscription d’une garantie. Mais finalement, personne ne peut faire une radiographie ou démonter des pièces coûteuses, comme le moteur et la transmission, avant la vente pour en vérifier le bon fonctionnement. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent que des pièces d’un véhicule ne fonctionnent plus du jour au lendemain, sans qu’aucune trace d’usure ne soit visible.
Il est possible de souscrire une garantie à tout moment, dans la mesure où les paramètres d’acceptation le permettent et qu’il n’apparaît aucun défaut technique sur le véhicule au moment de la souscription.
En règle générale, nos experts vous contactent dans les 24 à 48 heures pour convenir d’un rendez-vous. Le véhicule doit se trouver en l’état et ne doit pas être démonté.
Détenteurs de véhicules
Oui. Vous pouvez à tout moment souscrire une garantie automobile (assurance réparation), de manière simple et facile, directement via notre site Internet. Vous pouvez également demander une garantie automobile chez un concessionnaire.
Selon le produit de garantie souhaité, divers critères sont à respecter, concernant notamment l’âge du véhicule, son kilométrage ou son prix à neuf de base. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la présentation produit et les conditions générales d’assurance.
Toutes les variantes de garantie Quality1 Direct durent 12 mois/20’000 km.
Une garantie automobile est également valable à l’étranger, conformément à la Carte internationale d’assurance (anciennement carte verte d’assurance). Une réparation ne peut être effectuée à l’étranger qu’en cas d’urgence, conformément aux conditions générales d’assurance.
La prestation de garantie s’éteint avec effet immédiat lorsque le détenteur du véhicule a transféré son domicile à l’étranger et/ou utilise des plaques d’immatriculation étrangères pour le véhicule assuré (sauf Principauté de Liechtenstein).
Nous vous faisons parvenir en temps voulu, avant l’expiration de la garantie automobile en cours, une offre sans engagement pour prolonger la garantie de votre véhicule, dans la mesure où les paramètres d’acceptation le permettent encore (âge du véhicule, nombre de kilomètres).
Une assurance garantie protège contre les coûts de réparation imprévus. Selon nos statistiques, le moteur et la transmission représentent la plus grande part des pannes. Les coûts de réparation de ces pièces atteignent rapidement des montants de quatre à cinq chiffres. De plus, une garantie automobile permet de maintenir la valeur du véhicule et augmente donc sa valeur de revente: la garantie automobile concerne un objet et est par conséquent liée au véhicule.
Vérifiez si votre nouveau véhicule est couvert par une assurance garantie. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de souscrire une garantie automobile pour vous protéger contre des coûts imprévus.
Lors de la vente d’un véhicule, la garantie est vendue avec lui, car l’assurance est liée au véhicule. Veuillez nous indiquer le nouveau détenteur à l’adresse www.quality1.ch/changements.
En cas de sinistre, veuillez vous adresser à votre garage. Un sinistre doit être déclaré immédiatement après sa survenance, avant le début des réparations (démontage) et par écrit par le réparateur de Quality1 AG.
Procédure à suivre pour le détenteur du véhicule:
- Faire examiner le véhicule par un partenaire Quality1 ou un garage autorisé*
- Faire déclarer le sinistre par le garage
- Attendre la prise en charge du sinistre
- Organiser la suite avec le garage
* Sont considérées comme garages autorisés les entreprises inscrites au registre du commerce (avec la réparation de véhicules dans leur but social).
Exception pour l’étranger: veuillez nous signaler le sinistre par téléphone. Une réparation à l’étranger n’est autorisée que dans les cas d’urgence.
Vous devez vous adresser à un garage autorisé, c’est-à-dire une entreprise inscrite au registre du commerce (avec la réparation de véhicules dans son but social), ou à un partenaire contractuel de Quality1.
Il s’agit de deux assurances différentes. Une garantie automobile vous protège contre les coûts de réparation imprévus. A la différence de cette garantie, une assurance automobile vous couvre si vous causez des dommages à un tiers avec votre voiture (assurance de responsabilité civile) ou si votre véhicule subit des dommages dont la cause est «extérieure» (assurance casco partielle et complète).
QBase
Si vous souhaitez une couverture avantageuse pour les pièces essentielles uniquement (moteur et transmission), nous vous conseillons une garantie QBase.
Q3
Si vous souhaitez une garantie qui couvre l’ensemble du véhicule et les composants pertinents, nous vous recommandons la garantie Q3.
Q5+
Vous souhaitez une garantie complète et ne vous soucier de rien, en bénéficiant d’une couverture étendue sans participation aux frais? Alors nous vous recommandons la garantie Q5+. Veuillez prendre connaissance des éventuelles limites des sinistres dans les conditions générales d’assurance.
Le détenteur du véhicule est tenu d’entretenir ce dernier conformément au plan d’entretien du constructeur. Les éventuels dépassements de délais sont tolérés jusqu’à un certain point par Quality1 AG. Veuillez prendre connaissance des tolérances dans les conditions générales d’assurance.
En cas de sinistre, il est vérifié si les entretiens ont été réalisés conformément aux prescriptions du constructeur avec, le cas échéant, demande des justificatifs correspondants. Par exemple, si l’huile de transmission n’a pas été changée comme prescrit par le constructeur et que cela provoque un sinistre, celui-ci n’est pas pris en charge.
Les véhicules à combustion et hybrides présentent les mêmes types de pannes: depuis des années, les pannes les plus courantes concernent le moteur, la transmission et l’électronique. L’électrification ne fait qu’ajouter d’autres risques de pannes: selon les statistiques de Quality1, l’électronique, la suspension et les ordinateurs de bord occupent les trois premières places pour les véhicules électriques.
Il existe une distinction entre garantie et garantie légale. A la différence de la garantie légale qui est réglementée par la loi et obligatoire pour le concessionnaire (à l’exception uniquement des ventes privées et à l’exportation), la garantie est une prestation volontaire.